Son - Les Planes de Son

Un long voyage pour une petite balade... Mais quel régal ! Lorsque vient l'automne, un week-end dans la Vall d'Aneu se révèle idéal pour découvrir les Pyrénées, en totale osmose avec la Nature. Le lieu d'hébergement choisi, le Centre Natura de les Planes de Son, n'est pas un hôtel comme les autres. Ce complexe ouvert en 2002 par la Fondation "Obra Social Caixa Catalunya" a non seulementà été pensé pour s'intégrer au paysage mais le bâtiment est écologique et passif : il produit lui-même son électricité et son chauffage, et tous les déchets font l'objet d'une minutieuse récupération afin de n'engendrer qu'un impact minime sur l'environnement.

Le Centre Natura de les Planes de SonLe Centre propose de nombreuse activités natures (en catalan) pour tous :
- selon les saisons, découverte des champignons, des fleurs et des fruits des bois mais aussi atelier de dissection des boules dégluties par les rapaces, lesquelles contiennent des restes de petits mammifères.
- Une autre session permet d'apprendre à cultiver soi-même ses champignons.
- Et quand vient le soir, c'est la découverte des étoiles en deux temps : à  l'intérieur avec un passage par le planétarium, puis à  l'extérieur avec les télescopes du Centre quand le ciel est dégagé.

Paysage aux alentours de SonAu milieu de toutes ces activités, un peu plus d'une heure suffit pour effectuer la promenade qui vous amènera au village de Son. Ici pas de bruit de moteurs! Au pire les promeneurs pourront-ils être "dérangés" par les cloches des animaux (vaches et chevaux) montés dans les hauteurs pendant la belle saison. Destination de cette boucle accessible à  tous, Son. Blotti sur les contreforts pyrénéens, avec une vue époustouflante tant sur la vallée que les sommets environnants, Sonà est ravissant par sa simplicité architecturale, à  l'image du clocher de l'église romane.


A noter qu'une déviation d'Esterri d'Aneu a été tout récemment inaugurée, donc inconnue des GPS. Pour accéder à Son, emprunter cette nouvelle route direction Vielha et tourner à  gauche vers Son, environ 4 kilomètres après le début de la déviation.

Téléchargez le parcours

 

Page précédente: Montseny - el Turó de l'Home
Page suivante: Garraf - La Pleta