La L9 creuse son trou

La ligne 9, c'est un serpent de mer, ou plutôt un ver de terre géant qui creuse chaque jour quelques dizaines de mètres supplémentaires sous Barcelone. Objectif, unir en 2014 la quasi-totalité des lignes de métro et de train, grâce à  un parcours semi circulaire qui ira de l'aéroport del Prat à  Santa Coloma de Gramenet. Cinq stations fonctionnent, 52 sont programmées.


© Dominique Chidaine / vivreabarcelone.com

Essayer la ligne 9 relève pour le moment d'une expédition qui oblige à  prendre la ligne 1 (rouge) jusqu'à Sagrera, l'une des dernières stations inaugurées. Là, la L9 accueille les voyageurs avec  6 ascenseurs vitrés plus 2 fermés (destinés aux femmes enceintes, personnes avec poussettes et vélos, sujets en proie au vertige). Ils descendent de manière ultrarapide au fond de la station : une trentaine de mètres « seulement » pour Fondo, moins profonde que les futurs arrêts de Sarria (60 mètres) ou de Zona Universitaria (90). Toutes les stations adoptent cette architecture et ont la même décoration, métallique et très éclairée afin d'éliminer toute sensation d'étouffement. Autre technique d'avant-garde,à un tunnel duplex tel qu'on le trouve sur l'autoroute A86 à  l'ouest de Paris à son passage sous Versailles. Dans un même tube, les sens de circulations s'effectuent sur deux étages ; ainsi à  Barcelone les métros ne se croisent jamais. Quant aux voyageurs ils se retrouvent à mi-hauteur de ce tunnel et ont deux possibilitésà : descendre quelques marches pour aller vers l'uest ou en gravir quelques autres pour se diriger vers l'est.

Rames sans chauffeur

Première pour l'Espagne, les rames sont automatiques, à  l'instar de Toulouse, de Rennes, de Lille ou encore de la ligne 14 à  Paris. Les passagers sont séparés de la voie par des portes vitrées, lesquelles s'ouvrent en même temps que celles des wagons. Rapide et confortable, le métro de la L9 n'est pour le moment pas utilisé dans sa pleine capacité puisque seul l'est de la ligne est pour l'instant en fonctionnement. On est encore loin de 350.000 passagers quotidiens attendus à terme ! Les visiteurs actuels ne sont donc pas importunés par les courts horaires de fonctionnement : actuellement le métro est ouvert tous les jours de 6 heures à  22 heures et a une fréquence de six minutes.

Le bout du tunnel en 2014

Au plus fort du chantier, sept tunneliers perforaient simultanément le sous-sol barcelonais.
Depuis 2010, la ligne venant de Santa Coloma (tram 4 sur le plan) continue son chemin vers l'ouest pour atteindre Sagrera.
En 2012, c'est la partie ouest (tramà 1 et 2) qui devrait voir le bout du tunnelà : depuis le terminal 1 de l'aéroport jusqu'à  Zona Universitaria, ainsi que le tronçon passant sous la Zona Franca.
En 2014, la partie comprise entre Zona Universitaria et Maragall (tramà 3) sera inaugurée, unissant définitivement les secteurs ouest et est.

Les points desservis.- A terme, la ligne 9 desservira cinq municipalitésà : El Prat de Llobregat, l'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Badalona et Santa Coloma de Gramenet. Côté points stratégiques, l'aéroport, la Zona Franca (Mercabarna, centre de détention), la Fira, la Cité judiciaire, le Camp Nou, le campus universitaire de la Diagonal, l'Hospital de Sant Pau, le Parc Güell, la gare TGV de Sagrera...

La ligne en chiffres.-  42,6 kilomètres ; 52 stations dont 20 en connexion avec d'autres lignes de métro, de train ou de tramway ; 90 mètres de profondeur pour certaines stations ; 350 000 voyageurs attendus chaque jour ; 90 millions de passagers la première année de fonctionnement, jusqu'à  130 millions à  long terme ; 6,5 milliards d'euros d'investissement.

Téléchargez le plan ici

Plan métro ligne 9 Barcelone