Une troisième voie pour l'AP7

Quelques mois, voire une paire d'années de patience et il en sera fini des éternels bouchons de retours de plage. L'autopista AP7 s'offre peu à  peu une troisième voie jusqu'en France. Fin des derniers travaux au cours du premier trimestre 2012.

© Dominique  Chidaine - vivreabarcelone.com / Photos Acesa Abertis

Déjà  très sollicitée pour la construction des nombreux ponts de la ligne TGV entre Barcelone et Perpignan, l'autoroute AP7 est jour et nuit aux mains des engins pour une transformation en longueur. L'objectif, réaliser un tronçon plus large afin de fluidifier le trafic vers la France, également de lui faire jouer pleinement son rôle de rocade au niveau de Gérone avec la création de nouveaux échangeurs. Une chose est sûre, on roulera mieux entre Barcelone et la frontière de al Jonquera. Les voyageurs ne sont finalement que peu perturbés par les travaux, ceux-ci étant stoppés lors des grands départs en vacances. Attention cependant à  respecter les 80 km/h imposés dans le secteur des travaux : des radars peuvent être installés çà  et là .

L'état du chantier

Autoroute AP7 CatalogneMaçanet / Fornells (échangeur de Gérone Sud).- Elargissement à  2X3 voies. Longueur : 10 km. Ouvert en juillet 2010.

Fornells / Vilademuls (échangeur de Gérone Nord).- Elargissement à  2X4 voies et construction de trois nouveaux échangeurs qui s'ajouteront aux deux actuels. A noter que ce secteur devrait rester gratuit pour les automobilistes se déplaçant entre les cinq futures sorties installées autour de Gérone.
Les travaux accusent quelques mois de retard sur les prévisions.
Longueur : 19,3 km. Echéance : printemps 2012.

Vilademuls / Figueres Sud.- Elargissement à  2X3 voies.
Longueur : 17 km. Echéance : printemps 2012.

Figueres Sud / La Jonquera.-
Elargissement à  2X3 voies.
Longueur : 22,3  km.à Echéance : printemps 2012.

 

 

 

Travaux aussi sur l'A9 côté français

Autoroute AP7 CatalogneLa portion frontière franco-espagnole / Perpignan-Nord, actuellement à  2X2 voies, va également subir un important lifting dès les mois à  venir. Objectif, créer là  aussi une troisième voie sur cette portion de l'autoroute A9 qui en a bien besoin. La progression du chantier côté français s'effectuera donc plus lentement puisque les travaux s'étaleront sur les 40 km du tronçon et devraient être livrés pour l'été 2013. Encore un peu de patience donc, mais à à cette date-là  il ne restera donc plus aucune portion à  2X2 voies entre les Catalogne Nord et Sud. L'ouverture de la frontière aux camions, chaque dimanche à  22 heures, ne sera alors plus à la foire d'empoigne actuelle où le robinet déverse un flot de semi-remorques qui se doublent en continu, ne ralentissant que trop le trafic des voitures particulières.

Frontière espagnole / Perpignan-Nord.- Elargissement à  2X3 voies.
Longueur : 40  km. Echéance : juin 2013.

Page précédente: L'hôtel Vela hisse la grand voile
Page suivante: La L9 creuse son trou