Enseignement primaire et secondaire

Bienvenue en Catalogne, autonomie espagnole où la langue régionale est reine ! à Ne cherchez pas d'établissement public d'enseignement en castillan, il n'y en a pas.

Dans le cursus scolaire, l'espagnol est dispensé deux heures par semaine, au même titre qu'une langue étrangère. Maths, histoire, sciences... Le reste des cours s'effectue donc en catalan. Pour les Francophones, une seule solution : choisir un établissement de langue française, avec le coût financier que cela peut induire (voir le site du Lycée Français de Barcelone, rubrique "établissement" puis "tarifs, bourses"). Pour info la scolarité trimestrielle d'un élève s'élève en moyenne à 1.300€. Des demandes de bourse sont également possibles. Les tarifs du LFB ont fait l'objet d'un bras de fer entre les parents d'élèves et l'Agence pour l'enseignement français à  l'étranger (AEFE). à Objet du litige : une augmentation des frais de scolarité sur plusieurs années afin de financer en partie la construction d'un nouveau lycée français à  Montgat. Le projet a finalement été abandonné.
Notre conseil aux futurs expatriés.- Négociez bien ces dépenses supplémentaires avec votre employeur avant de venir vous installer ici.

A Barcelone

Ecole Lesseps
De la maternelle au CM2
Gran Via, 707
Tél. 93 232 16 12
Créé par Ferdinand de Lesseps, ancien Consul de France à  Barcelone, l'établissement fête ses 150 ans. L'école est organisée sur 2 sites (València et Gran Via), elle se compose de 19 classes (8 maternelles et 11 Primaires). València réunit une partie des classes de cycle I, Gran Via celles de cycle I, cycle II et III.
47 personnes assurent l'accueil, l'enseignement et l'éducation de 471 élèves dont 56% de français. Arrivés en 6ème, les écoliers devront rejoindre le Lycée français de Barcelone pour y intégrer le collège.
Web
http://www.lesseps.net

Lycée français de Barcelone
De la maternelle à  la terminale
Bosh i Gimpera, 6-10
Tél. 93 203 79 50
Le Lycée français, sous sa forme actuelle d'établissement scolaire, est implanté à  Barcelone depuis 1924. Durant les années de dictature, il a été considéré comme un refuge intellectuel par bien des Barcelonais, refusant d'inscrire leurs enfants dans le système national. Les maternelles débutent leur scolarité Calle Muner, avant d'intégrer les locaux de Pedralbes. Actuellement près de 3.000 élèves y suivent un enseignement dispensé par 182 personnes, et le lycée affiche chaque année un excellent taux de réussite au bac, aidé par de vastes locaux et des équipements derniers cris. Seule ombre au tableau, le lfb est mal desservi par les transports en commun, ce qui entraîne pas mal de désordre lors des sorties de classes. Heureusement la future ligne 9 de métro devrait passer tout près d'ici. Encore quelques années d'attente...
Web
http://www.lfb.es/

Ecole suisse de Barcelone
Prématernelle, maternelle, primaire, secondaire et lycée
Alfonso XII, 99
08006 Barcelona
Tél. 932 096 544
L'Ecole Suisse de Barcelone est une école privée ouverte aux élèves de toutes les nationalités intéréssés au système scolaire suisse, à la langue allemande et à la culture suisse. L'école compte actuellement environ 660 élèves entre 3 et 18 ans. Elle a été fondée en 1919 pour donner aux enfants des Suisses de l'étranger la possibilité de poursuivre leur formation sans problème en cas de retour en Suisse. L'établissement offre les degrés suivants : prématernelle, maternelle, primaire, secondaire et lycée.
Web
http://www.escuelasuizabcn.es/

A Gava

Collège Bon Soleil
De la maternelle à  la terminale
Cam de la Pava, 15
08850 Gava
Tél. 93 633 13 58
Un peu plus de 1.000 élèves fréquentent cet établissement fondé en 1969. Ecole française, privée, non conventionnée, reconnue par le ministère de l'Education nationale français et les différents organismes de l'administration éducative espagnole et catalane.
Web
http://www.bonsoleil.com/
L'établissement propose même une petite visite virtuelle

A Sant Pere de Ribes

Ecole Bel-Air
Carretera C-246a, Km. 42, Vilanoveta
08810 Sant Pere de Ribes
Tél. 93.896.22.67
Fax. 93.896.04.38
info@ecole-belair.com
Près de Vilanova, l'école Bel-Air compte 600 élèves, dont 200 français. Elle dispense des cours de la petite section à  la troisième.

A Reus

Collège Français de Reus
Cra. Tarragona, Pda. Rojals, IV,22,
à 43206 Reus
Tél.  977 77 19 17 et 977 30 03 64à 
Fax  977 75 46 32
E-mail: correo@cfr-edu.org
http://www.cfr-edu.org
Ouvert en 1988, Le Collège Français de Reus (CFR) est un établissement scolaire implanté à  proximité de Reus, situé dans un environnement naturel s'étendant sur 2,4 hectares. L'école dispense son enseignement à des élèves de 3 à 16 ans. Elle en compte 260 pour 13 niveaux. Les effectifs scolaires sont répartis comme suit: 80 % d'élèves sont espagnols, 20 % sont français. Les élèves viennent en majorité de Reus et de Tarragone ; le reste à habite à  Altafulla, Salou, Vilafortuny, Cambrils et Hospitalet.