Apprendre l'espagnol à  Barcelone


Langue obligatoire pour ceux qui souhaitent s'installer ici, le catalan se révèle facile à  connaître pour les étrangers d'origine francophone. Mais apprendre l'espagnol reste un passage obligé.

© Dominiqueà Chidaine - vivreabarcelone.com

Catalan / Le « Consorci per a la Normalitzacia Lingà­stica »


La Generalitat a mis en place un cycle d'apprentissage gratuit sur les premiers niveaux (B1, B2 et B3) via le Consorci per a la Normalitzacia Linga­stica. L'opération permet de s'instruire (presque) à  toute heure du jour et de la nuit et dans des centres situés un peu partout dans la ville. En banlieue et plus loin de Barcelone, c'est un peu plus compliqué. Quoiqu'il en soit, toutes les adresses sont sur le site
http://www.cpnl.cat/ensenyament/cercador_cursos.html

L'adresse permet également de s'informer sur les places disponibles et connaître les prochaines sessions.

Si les niveaux B1, B2 et B3à sont gratuits, ensuite c'est payant. Comptez environ 40 € les 45 heures pour un niveau "presencial", avec obligation d'assister à 4 heures de cours hebdomadaires pendant un trimestre. Plein d'autres formules sont possibles : semi presencial, possibilité d'apprendre plusieurs niveaux en même temps... A vous de choisir ce que vous souhaitez, selon vos capacités intellectuelles et temporelles.

Les plus.- Les profs sont en général motivés, la méthode est dynamique et bien pensée. Arrivé au B3, l'élève est capable de se débrouiller oralement au quotidien. De plus, les groupes de 25 permettent de rencontrer plein d'autres étrangers et l'on se retrouve naturellement à converser en catalan ! Bref, on en a pour son argent (surtout que c'est gratuit excepté les livres d'apprentissage).

Les moins.- Le nombre de places étant limité, il faut s'inscrire très rapidement, au risque de devoir attendre la session suivante (tous les trimestres). Attention à  l'assistance, obligatoire (le prof procède chaque fois à  l'appel). Trois séances manquées, et impossible de continuer ni de se réinscrire.

Consorci per a la Normalitzacia Linga­stica
C. Mallorca, 272, 8e
08037 Barcelona
Tél. 93 272 31 60
http://www.cpnl.cat

Pour apprendre l'espagnol à  Barcelone / Les « Escoles Oficials d'Idiomes »


Les EOI proposent des cours de toutes les langues, comme le catalan et l'espagnol. Les cours sont payants et sont organisés différemment selon les centres. Le mieux est de regarder sur
http://phobos.xtec.cat/eoi pour connaà®tre les adresses et les spécialités de chaque organisme. Comptez en général 2 heures de cours par jour pendant 4 mois avec 5 niveaux différents ; un débutant total pourra donc prendre 20 mois de cours au prix actuel de 183 à‚¬ la session de 4 mois (prix en 09/2009).

Les plus.- Un enseignement de qualité sanctionné en fin d'année scolaire par un vrai examen.

Les moins.- Le nombre de places est extrêmement limité. Si vous ne pouvez pas être inscrit, pas de chance. Il faudra attendre votre tour pour le quadrimestre suivant.

Catalan, espagnol & autres langues / Les académies privées


Ville multiculturelle,à Barcelone accueille également une foule d'académies privées qui proposent un enseignement personnalisé de n'importe quelle langue. Vous souhaitez apprendre le russe, le chinois ou encore l'arabe ? Renseignez-vous bien auprès de chaque organisme et demandez un devis.

Profs pas toujours compétents, locaux inadaptés, programme fantaisistes... Attention, vous pouvez rencontrer tout et n'importe quoi. Testées et approuvées par nos lecteurs, quelques académies sortent du lot, parmi elles :
Barna House, c/ Roger de Lluria 123 Pral. Tél. 934 880 080
Linguarama, c/ Gran Via Carles III 98. Tél. 933 301 687
Oxford House, c/ Girona 83, principal. Tél. 93 458 01 11
Olé Languages, Avenida Mistral 14-16 Tél: +34 93 185 15 18



Vous pouvez également consulter l'annuaire complet des académies

 

Autres adresses


Departament de la Vicepresidència

Secretaria de Polà­tica Linga­stica
Ptge. De la Banca, 1-3
08002 Barcelona
Tél. 93 56 71 00
http://www.gencat.cat/llengua

Departament d'Educacia
Subdireccia General de Formacia de persones Adultes
Via Augusta, 202-226
08021 Barcelona
Tél. 93 400 69 00
http://www.gencat.cat/educacio/adults/formacio