NIE (Numero identificacion extranjeros )

Comment obtenir votre (NIE) Numero identificacion extranjeros à  Barcelone ?
(info à jour au 13 mai 2011)

  1. Téléchargez le formulaire EX16, remplissez le en double exemplaire (les paragraphes 2 et 3 ne sont pas à remplir et peuvent  rester vierges) et faites une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
    Formulaire EX16

  2. Rendez-vous au Secretaria de Extranjeros (Carrer Balmes, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00 Tél. +34 932 903 077 email : infoext.barcelona@mpr.es) et présentez le formulaire EX16, votre pièce d'identité originale et sa photocopie. Le formulaire vous sera rendu accompagné du formulaire "Tasa" pour payer les taxes (Tasa : reconocimientos, autorizaciones y concursos).


  3. Allez ensuite dans une banque pour payer cette taxe (environ 10.-€), après paiement la banque aposera un cachet attestant le paiement sur le formulaire Tasa.


  4. Revenez au Secretaria de Extranjeros, présentez le formulaire original EX16 et le formulaire de paiement "Tasa" et l'on vous remettra la copie bleue du formulaire "Tasa" et le précieux "Certificado de Registro de Ciudadano de la Union" sur lequel figure le numéro de NIE.


Pour plus d'informations consultez le site du Ministerio del Interior :

Dans la foulée vous pouvez demander et obtenir votre carte d'assuré social, cela vous prendra 1/4 d'heure.