Parc de la Citadelle



On peut découvrir ce parc de nombreuses manières, en repassant l'histoire de l'ancienne citadelle militaire et de l'Exposition universelle de 1888, ou en profitant simplement de l'espace et de sa flore. On peut aussi participer aux nombreuses activités culturelles proposées. Eté, comme hiver, les promeneurs aiment s'attarder dans l'un des parcs les plus beaux de la ville.

En 1869, la démolition de la citadelle militaire, construite au cours du siècle précédent par Felipe V, avait une profonde signification pour cette ville en ébullition, à la veille de l'Exposition universelle de 1888. En créant ce parc, l'architecte Josep Fontseré sut s'adapter aux besoins de cet événement.

De nos jours, les vestiges de l'exposition sont encore visibles dans les édifices tels que le Museu de Zoologia, créé par Domènech i Montaner. La cascade et le lac, sont des Oeuvres de Fontseré. Un bâtiment néoclassique abrite le Museu de Geologia, alors que, de l'autre côté du parc, se trouve depuis 1892 le Zoo de Barcelone. En bordure de la place d'armes, se trouve le siège du Parlament de Catalunya, qui occupe l'édifice de l'ancien arsenal militaire de la citadelle. À côté, on peut observer une copie de la très belle sculpture de Josep Llimona, El desconsol.

Un grand mammouth en pierre et un kiosque à  musique pour les concerts constituent d'autres éléments de ce parc très vivant, d'une superficie de 18 hectares, situé au centre ville.

Le parc de la Citadelle avec le Museu de ZoologiaParc de la citadelle avec le Museu de Zoologia

Page précédente: Port Vell
Page suivante: L'Eixample