Nou Barris



Nous Barris est constitué de plusieurs petits quartiers. Ils formaient la proche banlieue des communes Sant Joan d'Horta et Sant Andreu de Palomar (et plus tard, Barcelone). Ces quartiers se sont étendus tout au long du XXe siècle et spécialement des années 50 à 70.

 

On a donné ce nom à l'arrondissement en 1984 lorsque la mairie de Barcelone a approuvé une nouvelle division territoriale de la ville. Il s'agit du nom de la revue de la première association de voisins de cette zone (datant du début des années 70).

L'un des édifices importants de ce "district" est l'ancienne institution psychiatrique (manicomio) de Santa Cruz, fermé en 1986. Il s'agit de l'oeuvre de l'architecte catalan Josep Oriol Bernadet (1811-1860). C'est l'un des bâtiments du genre (consacrés à  la psychiatrie) les plus importants d'Europe. Dessiné entre 1855 et 1860, sa construction démarra en 1886 et s'acheva vers 1910-1915. Il abrite aujourd'hui les archives municipales du district, le conseil municipal et la bibliothèque, l'une des plus grandes de Barcelone.

Page précédente: Parc de Montjuic
Page suivante: Les Corts