Les monuments de Gaudi à Barcelone

La capitale du pays catalan est renommée partout dans le monde pour son ambiance estivale et détendue tout au long de l'année, sa population cosmopolite et sa location privilégiée au bord de la Méditerranée.Mais Barcelone ne serait pas Barcelone sans ses monuments conçus ou transformés par l'architecte Antoni Gaudi.

 Sagrada Familia

Le plus célèbre des monuments de Barcelone est sans aucun doute la Sagrada Familia de l'architecte Gaudi. En construction constante depuis 1882, la cathédrale dédiée à la Sainte Famille domine la ville avec ses nombreuses tours et est en quelque sorte le symbole de l'extravagance barcelonaise. Son extérieur ainsi que son intérieur sont composés de véritables œuvres d'art, que ce soit des tours, des colonnes, des vitraux, des nefs, et même du mobilier.

Casa Batlló

Antoni Gaudi a laissé son empreinte un peu partout à Barcelone, notamment dans des bâtiments comme la Casa Batlló. La façade de cet immeuble qui devait être rénovée fut transformée par le plus célèbre des architectes espagnols au début du 20e siècle. La forme arrondie des fenêtres et des balcons de la Casa Batlló, font penser soit à des ossements humains, ce qui lui vaut le surnom de Maison des os (Casa de los huesos), soit à des masques vénitiens. Comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló est plus qu'une simple maison, c'est un véritable musée architectural avec des dizaines de détails, de pièces d'art et d'éléments plus fantaisistes les uns des autres, qu’il est intéressant de visiter lors d’un séjour linguistique avec des écoles spécialisées comme http://www.esl.be/ par exemple !

Palais Guell

Construit en centre-ville et commandé par l'industriel Guell, le Palais Guell est un bâtiment qui se visite autant pour sa façade que pour son intérieur. Parmi les particularités du Palais Guell se trouvent les deux portes cochères aux voûtes en forme de parabole et aux grilles en fer forgées, ainsi que pas moins de vingt cheminées au style extravagant typique de Gaudi, servant également de bouches d'aération et d'entrée de lumière. Preuve de l'habileté et de la créativité de Gaudi, certaines des pièces du palais étaient construites et aménagées sur plusieurs étages en même temps. Le Parc Guell, qui aurait du faire partie avec le palais d'une petite ville, comporte des colonnes ressemblant à des troncs d'arbre afin de se rapprocher de la nature.

Casa Milà

Avant-dernier projet de Gaudi, la Casa Milà n'a pas toujours été autant appréciée qu'aujourd'hui. Considérée comme une œuvre importante du modernisme catalan, l'hôtel particulier dont les façades ont une forme ondulée fut reçu négativement par la famille Milà qui refusa de payer la totalité de son salaire à Gaudi. L'architecte eut finalement gain de cause et reversa son argent à un couvent. On peut maintenant visiter la cour de la Casa Milà, ainsi qu'un appartement spécialement aménagé pour les touristes, et même monter sur le toit. C’est l’occasion parfaite de mêler l’utile à l’agréable en découvrant la culture espagnole tout en approfondissant ses connaissances linguistiques.