Sant Pere et Santa Caterina



En descendant la Via Laietana en direction du port, on peut s'immiscer dans les ruelles à gauche du quartier gothique. Dans le quartier appelé El Born, se trouvent Sant Pere et Santa Caterina. C'est là  qu'on trouvera le grand marché couvert de Santa Caterina. Mais, surtout, pour les amateurs de musique et de modernisme, le Palau de la Musica Catalana, sublime création de Lluis Domenech i Montaner.

La Via Laietana a été construite pendant la première moitié du XXe siècle afin de relier l'Eixample au port.

Santa Caterina i Sant Pere constituait à  cette époque un quartier riche avec une importante tradition industrielle. C'est là  qu'au fil du XVIIIe siècle s'étaient installées les premières manufactures textiles, héritières de la tradition artisanale du quartier. Du coup, le quartier était surpeuplé et les conditions de vie souvent mauvaises.

Avec le temps, la politique municipale d'interventions urbanistiques et d'amélioration du quartier a contribué à  le rendre plus digne. On y installa des équipements collectifs comme le marché de Santa Caterina, restauré par l'équipe d'Enric Miralles et Benedetta Tagliabue. La présence, dans le quartier de Sant Pere, du Palau de la Musica Catalana, joyau du modernisme et patrimoine de l'humanité, confirme 'intérêt de cette partie de la ville. L'héritage du monastère roman de Sant Pere de les Puelles ainsi que l'entrelacs commercial des rues principales captivent aussi les visiteurs qui se promènent dans ce qui fut la première zone suburbaine de la Barcelone médiévale.

Le palau de la musica
Le Palau de la Musica

Page précédente: La Ribera
Page suivante: Port Vell