La Ribera



Une visite de la Ribera est incontournable. En venant de la Via Laietana ou de l'Arc de Triomphe, s'enfoncer dans le labyrinthe de ruelles du vieux quartier des marchands et des artisans de la ville permet de s'arrêter dans quelque bar à  tapas et de faire du shopping dans les boutiques de design et de mode.

De nombreux noms de rues rappellent les vieux métiers - vitrier, chapelier, argentier... tous les artisans qui étaient installés dans le quartier. La Ribera porte en son coeur, la sublime basilique de Santa Maria del Mar qui a d'ailleurs fait l'objet d'un roman à succès racontant sa construction. Un chef d'oeuvre du gothique catalan.

Dès le XIIIe siècle, la ville devait s'agrandir hors des murailles, c'est pourquoi ce qui n'était qu'un faubourg de la ville est devenu le lieu des marchands et des familles argentées de Barcelone. Le carrer Montcada, actuel noyau des galeries d'art et d'importants musées tels que le Museu Picasso, constituent le centre de cette riche Barcelone. Les palais médiévaux qui s'y trouvent rappellent très bien ce passé : période de splendeur achevée au XVIe siècle et, plus tard, avec la guerre de Succession, quand Felipe V fit construire la citadelle militaire de l'autre côté du quartier

Un vieux quartier au charme indiscutable qui garde ses empreintes du passé.

La Ribera