Port Vell



De la statue de Colomb à la Barceloneta, le Port Vell offre des milliers de possibilités pour profiter des loisirs. Résultat d'un long processus historique, le Port Vell brille aujourd'hui comme une des perles les plus appréciées du littoral méditerranéen, avec des bâtiments et des monuments tout à  fait remarquables.

Le Port Vell est né où meurent les Ramblas, avec comme emblème depuis 1886 le monument de Colomb. Au sommet de la colonne, à  50 mètres de hauteur, un mirador permet de profiter de la vue sur le port et sur la fameuse promenade. D'un côté, les Drassanes Reials, c'est-à-dire les chantiers navals, qui datent du XIVe siècle, offrent la possibilité de visiter le Museu Maritim, alors que si l'on se rapproche de la mer, on pourra voir au Portal de la Pau un voilier historique original, le Pailebot Santa Eulàlia, datant, lui, de 1918 et baptisé du nom de la co-patronne de la ville. C'est de là  que partent les bateaux traditionnels qui offrent une promenade dans les eaux du Port Vell, les fameuses Golondrines.

Port Vell

À cet endroit, la Rambla de Mar conduit à  un grand centre commercial, Maremagnum, et, de l'autre côté, à  l'Aquarium et au cinéma IMAX Port Vell. L'art donne de la couleur au Moll de la Fusta sous la forme d'une sculpture très visible de l'artiste pop nord-américain Roy Lichtenstein et, à proximité immédiate de la Barceloneta, le bâtiment des anciens magasins généraux du commerce rappelle le passé marchand de la zone. Sous le nom de Palau de Mar, la construction de brique apparente abrite un des musées parmi les plus intéressants de Barcelone, le Museu d'Historia de Catalunya.

Port Vell

Page précédente: Sant Pere et Santa Caterina
Page suivante: Parc de la Citadelle