Le Corbusier à la CaixaForum



Le Corbusier fut la nouvelle donne du domaine des formes architecturales. Il est celui qui su accorder la ligne à la nature. Et chacune de ses constructions est en parfaite harmonie avec son espace, son environnement. Tout le monde connaît le fameux immeuble du « fada », à Marseille, et la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, pour ne citer que ces deux-là parmi les plus célèbres. L'exposition qui lui est consacrée à la CaixaForum est commisariée par Jean-Louis Cohen, grand spécialiste de l'architecte, via le MoMA et les prêts de la fondation Le Corbusier, Paris.Le Corbusier, Un atlas de paysages modernes, offre à voir les multiples perspectives déclinées en 5 espaces et thèmes, de ce grand nom qui a d'abord été Charles-Édouard Jeanneret avant d'adopter celui de Le Corbusier, en 1920.  Né à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse en 1887, grand voyageur, peintre, photographe, et même cinéaste, l'architecte s'est toujours inspiré de cet équipage culturel pour dessiner ses villas, immeubles, maisons et mobilier. Souvent décrié au long de sa carrière, il n'aura de cesse de dessiner la modernité.

De retour de son premier grand voyage à travers l'Europe, il offre à ses parents sa première construction, la villa suisse Jeanneret-Perret, dite la « villa blanche », nous sommes en 1912. Viendront la Villa Schwob, en 1916, toujours à La Chaux-de-Fonds, et très Esprit Nouveau comme il la définissait lui-même. En 1923 c'est la maison La Roche-Jeanneret, conçue avec Raoul La Roche, à Auteuil. Le Corbusier est on ne peut plus porté par les avant-gardes européennes et son architecture évolue toujours dans ce sens. Il fut aussi un pionnier dans l'étude de l'amélioration des habitations modestes en proposant de nouvelles formes d'architectures de bêton où l'espace et l'environnement étaient la pierre angulaire de ses projets.

 

Le Corbusier a travaillé sur 400 projets architecturaux et construit 75 édifices dans une douzaine de pays. Il a également publié des centaines de textes, véritables bibles pour les architectes qui ont suivi. Une facette moins connue de l'artiste protéiforme est celle de peintre. Et la CaixaForum nous montre aussi quelques-uns de ses tableaux, fortement inspirés par les formes géométriques, cubistes. L'exposition dévoile plus de 215 objets, plans, maquettes, documentaires, peintures, photos... y compris des reconstitutions d'intérieurs avec meubles dont la fameuse chaise longue et fauteuil créés avec l'architecte et designer Charlotte  Perriand (1928). Cette grande exposition  qui revisite toute la carrière de Le Corbusier permet d'observer toutes les facettes, les multiples dimensions artistiques de l'architecte le plus célèbre à travers le monde.

Le Corbusier, Un atlas de paísajes modernos (Le Corbusier, Un atlas de paysages modernes), exposition visible jusqu'au 11 mai 2014, à la CaixaForum,  Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8. Métro : Pl. Espanya. Du lundi au dimanche et fêtes, de 10 h à 20 h. Entrée : 4 euros (permettant l'accès à toutes les expositions). Entrée libre pour les moins de 16 ans.

article publié le Tuesday 11 February 2014 - 09:04