Qué hacemos con Maisie? à l'affiche



Adaptation du roman de Henry James (Ce que savait Maisie, 1897), l'histoire est transposée de nos jours et raconte un couple qui se défait sous le regard de Maisie, leur petite fille de six ans. Comme dans le roman, l'histoire est racontée du point de vue de la demoiselle. Et quelle demoiselle ! La jeune comédienne Onata Aprile est un petit bijou d'actrice. Susanna ( Julianne Moore), la mère, est une star du rock tandis que le papa est un important marchand d'art. Le couple se chamaille avec pertes et fracas devant leur fille qui ne dit jamais rien, les observe toujours en silence.

Une fois le divorce prononcé, le père (Steve Coogan) s'installe avec Margo, la nurse de Maisie, tandis que son ex-femme décide d'épouser Lincoln, l'un de ses amis, juste comme ça, histoire de ne pas être la victime. Maisie observe toujours, n'exprime pas ses sentiments par rapport aux méandres des adultes, qui d'ailleurs semblent l'oublier totalement. La gamine est promenée d'une maison à l'autre, d'un nouveau couple à l'autre, comme un objet à poser quelque part. Et puis, les nouveaux amants des parents (Margo et Lincoln) finissent par tomber amoureux l'un de l'autre, sans doute las d'être malmenés par la chanteuse et le marchand d'art. Ils sont les seuls à traiter Maisie avec les égards qu'elle mérite, ils sont les seuls à la regarder vraiment, elle qui passe son temps à observer les autres.

 

Le film de Scott MacGehee et David Siegel nous entraîne dans le monde des amours qui se font et se défont et des conséquences sur l'enfance, à travers le regard limpide et serein d'un petit bout de fille. Et Maisie comprend tout, elle semble se demander pourquoi tout est si difficile du côté des adultes... Un film qui égrène avec beaucoup de poésie la palette des sentiments et des sensations de l'enfance, à ne pas manquer ne serait-ce que pour le regard fascinant de la petite Onata Aprile.

 C.B.

Qué hacemos con Maisie? (What Maisie Knew), un film de Scott McGehee et David Siegel, avec Julianne Moore, Alexander Skarsgärd, Onata Aprile, Joanna Vanderham, Steve Coogan. À l'affiche en Espagne le  24 janvier 2014.

 

 

 

 

article publié le Thursday 23 January 2014 - 18:03