Immatriculer sa voiture en 6 étapes

Des paperasses et de la patience (compter près de deux mois), voilà  ce qu'il faut pour immatriculer un véhicule en Espagne. Suivez nos 6 étapes.


© Dominique  Chidaine - vivreabarcelone.com

La circulation en ville

Koh-Lanta, ce n'est rien face à  l'immatriculation d'une voiture étrangère en Espagne. Tous ceux qui ont surpassé les épreuves vous le diront : «Vendez votre voiture avant de vous installerà !» Vous voulez tout de même l'immatriculer ici ? Alors suivez nos étapes, sachant que contrairement à  nos autres rubriques, cela ne se fera pas en quelques heures. Le mieux est donc de vous faire aider, et le RACC s'avère très utile pour vous accompagner, tout en n'abusant pas sur les frais de dossier. L'Automobile Club catalan reste également un excellent conseil pour assurer votre voiture. Voilà  comment procéder avec cet organismeà :

Etape 1 : obtenir Empadronamiento et NIE

Etape 2 : passer par le consulat de votre pays pour demander un document appelé «légalisation matérielle de signature». Cette feuille qui remplace la Baja Consular indique votre date d'arrivée en Espagne ainsi que la date de sortie de France de votre véhicule.
Notre conseil : demandez vite ce document,à c'est-à -dire dans le mois de votre installation. Passé ce délai, un impôt supplémentaire correspondant de 7 à  12% de la valeur du véhicule, peut vous être demandé.

Etape 3 : muni de ce précieux papier, aller à  l'Agencia Tributaria de votre quartier, laquelle vous remettra un document (Declaracion-Liquidacion para el Impuesto Especial sobre Determinados Medios de Transporte) permettant une exonération ou non de cette taxe.

Etape 4 : aller au RACC avec empadronamiento, NIE, le document du consulat, la Declaracion-Liquidacion, et les papiers du véhicule. Le RACC prend alors les choses en main. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à vous déplacer en Espagne et en Europe.

Etape 5 : attendre le coup de fil du RACC pour passer le véhicule au service des Mines afin d'attester sa conformité avec les normes espagnoles. Plusieurs adresses peuvent vous être proposées :
Badalona.- C/ Industria 427-449. Tél. 933 835 711
Sant Just Desvern.- Pol. Ind. Num.1 - Av. de la Riera, 19-21. Tél. : 934 735 755
Barcelone (Zona Franca).- C./ Motors, 136. Tél. 932 968 970
Si vous êtes perdu dans le grand hangar de la Zona Franca, pas de panique : un représentant du RACC vous assiste tout au long des étapes techniques. A la fin de cette longue aventure, vous obtiendrez la Ficha Técnica. Tout est maintenant en règle pour que le RACC finisse les paperasses.

Etape 6 : attendre l'ultime appel du RACC pour aller chercher la nouvelle carte grise ainsi que les plaques d'immatriculation. Il ne reste plus q'à  les faire poser chez votre garagiste et vérifier que l'assurance est en règle.


Le RACC garantit un résultat en 80 jours ! Coût de cette prestation : un peu plus de 500€ tout compris. Cher ? Pas tant que cela car si vous détaillez toutes les taxes que vous devriez acquitter tout au long de ces étapes si vous le faisiez vous-même, la somme est à  peu près équivalente. De plus nous ne vous détaillerons pas les nombreux documents que les services du RACC sollicitent de leur cô´té, tout comme les divers allers-retours qu'ils effectuent auprès des services compétents. Un véritable tour du monde...

Et après ?

De nombreux passages souterrains pour les véhiculesNe croyez pas que vous en avez fini avec les taxes... ici aussi l'automobiliste est une vache à  lait. Deux incontournables vous attendent :

Impôt annuel.- Chaque année au premier trimestre, vous recevrez un avis de paiement d'un impôt municipal des véhicules à  moteur (Impuesto sobre vehiculos de traccion mecànica), dont le montant est fonction de votre commune et de la puissance de votre véhicule. Pour s'en acquitter, le passage par une banque est possible mais vous pouvez effectuer le paiement par Internet ou par téléphone (012).

ITV, le contrôle technique.- Tous les deux ans, le passage par 'ITV s'impose. Comme en France, les principaux points de sécurité de votre véhicule seront contrôlés. Pour connaà®tre les adresses, les prix et prendre rendez-vous, allez sur le site de l'ITV
Notre conseil :
renseignez-vous par téléphone sur le tarif de la prestation auprès de chaque centre de contrôle. Les prix étant libres, certains s'accordent quelques libertés...

plaques d'immatriculation

Page précédente: Obtenir la carte de santé
Page suivante: L'inspection du travail