Quadrat d'Or


L'Eixample réunit quantité d'immeubles modernistes incroyables par leur originalité, les détails de leurs façades. C'est dans la zone centrale du district (arrondissement) que l'on trouve la majorité des édifices modernistes. C'est le fameux Quadrat d'Or, l'espace où la bourgeoisie barcelonaise s'est installée pour y vivre dans des appartements conçus par les meilleurs architectes du moment.

Le Quadrat d'Or se situe entre le carrer Aribau et le passeig de Sant Joan, avec en son centre le passeig de Gràcia. Ce dernier était l'artère principale de ce nouvel Eixample qui naissait à partir de 1860, une fois qu'ont été démolies les murailles de la ville ancienne.

Quadrat d'Or

Le quartier a été construit avec l'argent des riches familles de Barcelone. Les bourgeois de la ville se concurrençaient pour présenter le plus grand raffinement esthétique dans la construction de leurs logements. Des intérieurs et des façades décorés à  profusion, jusqu'au moindre détail. On utilisait des matériaux les plus divers tels que le bois, la céramique, le verre plombé ou le fer forgé. La plupart des maisons ont été construites par les célèbres architectes catalansà Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner, ou même Gaudi. Ils sont les artisans de la beauté architecturale de la ville.

Les immeubles se démarquent des autres par leurs décorations florales, les détails néogothiques ou leurs vitraux, le meilleur du Modernisme. Ainsi, se promener dans les rues du Quadrat d'Or, est un peu comme arpenter un musée du Modernisme à l'air libre. Un véritable trésor architectural et artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Page précédente: L'Eixample
Page suivante: Sagrada Familia