Esquerra de l'Eixample


Dans cette partie du district de l'Eixample, il y a un peu de tout. On y trouve l'édifice historique de l'Université de Barcelone, des échantillons du modernisme catalan tels que la Casa Golferichs, le parc de Joan Miro, et deux grands marchés, celui du Ninot et celui de Sant Antoni. Un quartier très vivant où l'on trouve énormément de petits cafés et de magasins. Comme partout dans la ville...

L'avinguda de Roma sépare les deux segments de la gauche de l'Eixample. Au sud se trouve le quartier le plus ancien, né à la fin du XIXe siècle autour de la construction de l'édifice néo-roman de l'Université de Barcelone, sur la place de l'Universitat. à proximité, se trouve le noyau du Ninot, qui a pris le nom d'une ancienne taverne décorée avec une marionnette qui se trouve aujourd'hui sur la porte du marché du même nom. En passant par là, on sera surpris de l'activité des rues commerçantes, de même qu'autour du populaire marché de Sant Antoni qui se transforme en marché aux livres tous les dimanches matin et jusqu'à 15h. Le Gaixample, c'est la partie gay du quartier (carrer de Casanova, carrer d'Urgell...). On y trouve tous les bars et autres établissements (discothèques, magasins...) fréquentés par la communauté gay.

Parc Joan Miro

Plus à l'ouest, la partie plus moderne de la gauche de l'Eixample s'articule sous la forme d'immeubles de styles architecturaux variés construits à partir des années 30. Avec en point d'orgue, l'ancienne usine Batllo, (devenue le siège de l'École industrielle), et l'ancien abattoir l'Escorxador qui a laissé place au parc Joan Miro, en 1983, où est érigée la monumentale sculpture Dona i Ocell du célèbre artiste barcelonais.

Page précédente: Sagrada Familia
Page suivante: Gare du Nord et place de "Les Glories"