Barcelone : Etape incontournable de votre croisière en Europe

 

Barcelone est une destination incontournable pour les bateaux de croisière grâce à sa situation avantageuse dans la région catalane, mais surtout grâce à son port. Avec six terminaux disposant d'infrastructures de pointe et répondant aux normes internationales, celui-ci est le plus important en Europe et le quatrième au monde.

 

La capitale catalane, une étape incontournable en Méditerranée

Avec son immense port, Barcelone s'est imposée depuis bien longtemps comme une escale incontournable en Méditerranée, la deuxième destination la plus prisée des croisiéristes après les Caraïbes. Elle constitue notamment une étape pour la richesse de son patrimoine, la beauté de la région et de la côte catalane, dont elle est la capitale. Son principal attrait lui vient en outre de son port, devenu depuis quelque temps déjà, un carrefour obligé dans le bassin méditerranéen.

Le premier terminal de croisière en Europe

Depuis près de dix ans, l'Autorité portuaire de Barcelone s'est évertuée à développer ce terminal de croisière. En y injectant près de 100 millions d'euros, elle a pourvu la gare maritime d'une infrastructure de pointe, la plaçant à la première place en Europe et juste après les trois ports de Floride au niveau mondial. Le port de Barcelone se dote ainsi de six terminaux internationaux répondant à la norme de sécurité internationale et en mesure de recevoir en même temps 10 grands bateaux tels que le Costa Diadema…. Il jouit en outre d'une situation privilégiée non loin du centre-ville. Le port constitue ainsi un tremplin de choix pour les excursions programmées dans l'arrière-pays lors des croisières. 5 des 6 terminaux sont gérés en outre par la société Creuers del Port de Barcelona, une compagnie catalane qui a investi 65 millions d'euros dans leur développement.

Le port de Barcelone prisé des grandes compagnies de croisières

Ces aménagements d'envergure et la situation privilégiée du port ont séduit bien des compagnies de croisières. En effet, son sixième terminal n’appartient à nul autre qu'au groupe Carnival qui l'a agrandit en 2014. En 2015, il s'est lancé dans la construction d'un second terminal réservé uniquement aux passagers. La Royal Caribbean, une autre compagnie géante dans l'industrie de la croisière, a également manifesté son intérêt pour la gare maritime. En 2014, la compagnie a ainsi prévu une vingtaine de départ depuis Barcelone pour un de ses palaces flottants, l'Allure of the Seas.

Le port de Barcelone en chiffre

Le développement du port se traduit nettement en chiffres. Dans le courant de 2011, il aurait reçu 2,5 millions de croisiéristes contre 1,5 million de passagers envisagés en 2015 pour le port de Marseille. Durant cette même année, le port de Barcelone aurait ainsi accueilli 900 escales. À noter que chaque année, les vacanciers investissent la coquette somme de 300 millions d'euros en matière d'hébergement, de restauration, de commerce et d'excursion, sans parler des frais de l'équipage. Ces dépenses concernent notamment l'approvisionnement en nourriture ou encore le carburant. En tout, les activités du port ont pu fournir près de 26 000 emplois en Espagne.